ecolologique

Le journal d'une écologie logique

vendredi 4 septembre 2009

Le danger du nucléaire

Le danger réel des centrales nucléaires en plus du risque de catastrophe vient du taux de radioactivité augmentant par micro-pollution dans l'environnement.
Les rejets principaux concernent le tritium, dont la période de demi-vie est de 12,34 ans. Cette durée est courte par rapport aux autres éléments radioactifs.
Cependant il restera encore 6% de radioactivité au bout de 50 ans.
En théorie, la radioactivité ne disparait jamais complètement, elle diminue jusqu'à devenir négligeable mais ne devient jamais nulle !
Il va donc se produire autour d'une centrale nucléaire un phénomène d'accumulation du à toutes les fuites petites ou grosses vécues au cours de la vie de la centrale.
Avec la multiplication des centrales sur notre territoire, c'est tout notre environnement qui risque de garder la trace de l'activité nucléaire par accumulation de petites doses, jusqu'à un empoisonnement généralisé propagé par la chaîne alimentaire naturelle.

Mais dans les centrales nucléaires il n'y a pas que du tritium, dans le sarcophage de Tchernobyl il y a du plutonium très dangereux :
le plutonium 238 est très radioactif et sa 1/2 vie est de 86 ans et du plutonium 239 moins radioactif mais avec une durée de vie de 24000 ans, c'est à dire que la radioactivité ne disparaîtra jamais, c'est un héritage infini.

Il faut donc limiter au maximum l'utilisation de centrales nucléaires, car plus leur nombre sera important plus le risque d'accident ou d'incident sera grand, et l'accumulation d'incidents peut entrainer une dose de radioactivité aussi dangereuse qu'un accident.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil