ecolologique

Le journal d'une écologie logique

mardi 2 septembre 2008

La décroissance

Ce terme provocateur, peut être mal choisi, désigne une volonté de limiter nos besoins en produits industriels et en pétrole, en repensant l'économie qui dicte nos habitudes de consommation.
Plus que de la décroissance, on peut parler d'une croissance humaniste, qui reviendrait à remplacer nos besoins artificiellement créés par la publicité, par des besoins basés sur le plaisir de la nature et des rapports humains.
Un exemple de ce que l'on peut appeler Décroissance : remplacer la télévision les baladeurs et autres iphones par les spectacles vivants, concerts, théatre, rencontres... le plaisir sera toujours là, il ne faut donc pas voir l'aspect négatif du mot décroissance.
Un autre exemple : avec des infrastructures routières adaptées il est très agréable de pouvoir prendre son vélo à la place de la voiture :
















Pour mettre en place une nouvelle économie ainsi qu'une nouvelle politique, basées sur les rapports humains, le bien-vivre et la nature, un travail de recherche et de développement important devra être fait, on peut alors parler d'une nouvelle direction à notre croissance. Pour que la terre puisse accueillir confortablement 8 ou 9 millards d'habitants. Ce n'est pas un défit, c'est une nécessité, on peut parler de croissance humaine ou humaniste.
Décroissance matérielle mais croissance spirituelle.
Mais avant d'arriver à cette nouvelle croissance, une période de recession, de guerres, de catastrophes climatiques et économiques rique bien d'être le passage obligé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil