ecolologique

Le journal d'une écologie logique

lundi 1 septembre 2008

Compensation carbone

On peut compenser nos rejets de CO2 de la vie courante (maison, transports...) en aidant des projets de reboisement.
Par exemple sur le site :
http://www.actioncarbone.org

on calcule nos dépenses carbone, il suffit ensuite de donner de l'argent à une ONG pour arranger ça :














Il faudrait 6 planètes pour supporter cette émission de CO2 ! mais pas de souci il suffit de payer 233€ !
Il est ridicule de penser qu'il suffit de donner de l'argent à une ONG pour régler le problème. Il faut avant tout le traiter à la source, c'est à dire diminuer les rejets de CO2, et ce n'est pas une ONG qui peut en avoir les moyens.
Ce n'est pas à un citoyen de payer pour son équilibre carbone (que l'on n'obtiendra jamais si on ne change rien), ce n'est pas à une ONG de disculper son gouvernement.
Les pays les plus riches et les plus industrialisés sont aussi les plus pollueurs, chaque pays devrait essayer d'arriver à trouver un équilibre carbone en développant des énergies propres et en reboisant son territoire, à limiter l'importation et la fabrication de produits trop polluants, pour enfin trouver un nouveau type de croissance.
Si ce n'est pas le cas alors il serait logique qu'il paye une taxe sous forme d'aide aux programmes de reboisement de développement durable et de recherche, à une échelle mondiale. Pour faire en sorte que la mondialisation ne soit pas synonyme d'industrialisation à outrance, mais de protection de l'environnement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil