ecolologique

Le journal d'une écologie logique

vendredi 15 février 2008

Stockage de l'énergie sous la forme d'air comprimé


Lors de la détente de l'air comprimé pour faire tourner la turbine, l'air se refroidi de façon importante, afin de ne pas geler toutes les conduites il est nécessaire de chauffer l'air avant sa détente.
Lors de la compression de l'air c'est l'inverse, cela dégage beaucoup de chaleur, on peut donc stocker cette chaleur pour ensuite réchauffer l'air avant sa détente :

Le principe des centrales de stockage de l'énergie par air comprimé n'est pas nouveau. Il s'agit d'une centrale à gaz modifiée, capable d'emmagasiner temporairement l'énergie sous forme d'air comprimé par injection, dans des réservoirs souterrains de formations géologiques diverses (sel, roche, aquifère). L'énergie est restituée lors des périodes de forte ou moyenne demande. L'innovation technique du projet de EnBW consiste à récupérer la chaleur résultant de la compression de l'air en vue d'améliorer le rendement de l'installation : "le compresseur n'est pas refroidi et la chaleur de l'air comprimé est stockée dans un accumulateur de chaleur", explique le directeur de projet Joachim Manns. Plus précisément, l'air comprimé, chaud, est conduit vers le récupérateur, où il cède sa chaleur avant d'être temporairement stocké à faible température dans une caverne souterraine. Plus tard, l'air froid stocké est réacheminé vers le récupérateur de chaleur où sa température est ramenée à celle de la turbine. Cette technique efficace de réchauffement permet d'éviter le recours à une source extérieure d'énergie comme c'est le cas aujourd'hui (chauffage au gaz naturel).

C'est un sytème assez efficace mais lourd et coûteux.

Cela ne peut pour le moment être mis en place que pour une grosse installation : centrale électrique, centrale éolienne...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil