ecolologique

Le journal d'une écologie logique

lundi 12 novembre 2007

Les véhicules de demain

une approche du calcul de la consommation électrique d'un véhicule :
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/websfp/Livet-elect.htm

données :
-puissance d'une éolienne de diam. 70m : 1,5MW
-puissance d'une éolienne de diam. 46m : 600kW
-nombre moyen de camions par jour sur une portion d'autoroute : 4317
-coût d'installation d'une éolienne : environ 1€/W
-consommation d'un TGV : environ 9MW/h
-prix du kW/h : 0,109€
-puissance d'une centrale nucléaire : entre 1 et 1,5GW
-consommation moyenne électrique d'une voiture sur une autoroute : 20kW/h (15kW pour une petite voiture)
-consommation moyenne électrique d'un camion sur une autoroute : 100kW/h pour 110km/h et 50kw/h pour 80km/h alimenté par moteurs synchrones.



sur l'autoroute Bordeaux-Paris soit 500km, on peut estimer le trafic moyen à 40 000 véhicules / jour dont 6400 camions, ce qui donne une densité de 1666 véhicules / heure à un point donnée avec une moyenne de 120km/h cela donne une densité de 13,8 véhicules / km
donc sur les 500km, il y roule 6900 véhicules en même temps donc 1100 camions.

si on ne tient compte que des camions, la consommation électrique équivalente d'un camion roulant à 110km/h est estimée à 100kW.
cela donne une cosommation de 1100x100 = 110 MW pour les camions pour toute l'autoroute Bordeaux-Paris. c'est 1/10 de la consommation d'une centrale nucléaire ! et 183 éoliennes de 46m (1 tous les 2,7 km) ou 73 éoliennes de 70m (1 tous les 6,8km) !!

à vitesse réduite à 80km/h en charge, le camion ne consommera que 50kw, cela donne une consommation de 55MW pour tous les camions en même temps sur l'autoroute.
C'est 1/20 de la puissance d'une centrale nucléaire, c'est 90 éoliennes de 46m (1 tous les 5km) ou 36 éoliennes de 70m (1 tous les 14km) c'est beaucoup plus raisonnable.

le coût de revient :
un camion qui consomme 35l/100km avec un gasoil à 1,2€ dépensera 210€ pour les 500km d'autoroute.
En consommant 50kw/h et en roulant à 80km/h le camion roulera 6,25h et consommera 312kW/h pour le trajet ce qui donne une dépense de 312x0,109 = 34€.
Le budget gasoil par mois pour le camion est de 210x20=4200€, il passerait à 34x20=680€, la différence est énorme !!

avec 1€ par W le coût de revient de l'installation des éoliennes sera de 55M€.
Si on ajoute l'estimation du coût d'installation à 100M€ pour réaliser les modification sur la voie.
Sans compter les recettes des péages qui sont nécessaires pour l'entretien des voies,
avec une consommation des camions sur l'autoroute de 55MW/h cela donne 6000€ de recettes en 1h, pour atteindre les 155M€ il faudra environ 25000h de recettes pour rentabiliser l'installation, ce qui donne environ 3 ans !! Tout le monde est gagnant.

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