ecolologique

Le journal d'une écologie logique

vendredi 4 septembre 2009

La voiture hybride

Le tout électrique nécessite l'utilisation de nombreuses batteries, pleines de composants chimiques polluants et rares et dont le recyclage est délicat.
D'autant que la durée de vie d'une batterie est faible.
On ne fait que déplacer le problème de la production de pétrole.
De plus, une augmentation de la production électrique nécessitera l'utilisation de centrales : nucléaires à charbon ou pétrole qui présentent toutes un danger pour l'environnement.

L'idéal pour le moment avant d'avoir une production électrique propre, c'est l'utilisation de véhicules hybrides :
C'est dans les phases d'accélération et au démarrages que le moteur thermique pollue le plus : feu rouge, stop, accélération en sortie de zones à vitesse limité (agglomérations, virages..).
Le moteur électrique doit être activé pour gérer les accélérations et le moteur thermique mis en veille.
Un moteur électrique a suffisamment de couple pour permettre un démarrage efficace d'une voiture. Mais l'accélération sera cependant limitée pour économiser la charge des batteries, car plus le couple demandé est important, plus l'appel de courant est fort, et donc la décharge de la batterie augmenterait vite.
Le moteur thermique ne serait activé qu'une fois la vitesse stabilisée, c'est dans ces moments que la pollution et la consommation sont faibles.
Cela permettra aussi de recharger un peu les batteries si besoin.
Dans toutes les phases de freinage, le moteur fonctionnera en générateur pour recharger les batteries.

On peut noter aussi le projet de roue active développé par Michelin : le moteur de traction et la suspension sont intégrés dans la roue.

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