ecolologique

Le journal d'une écologie logique

mercredi 8 juillet 2009

Le progrès technique

L'homme est attiré par le progrès technique de manière instinctive.
Peut-on peut voir cette attirance comme un instinct de survie de espèce humaine ?
Le progrès est aussi utilisé pour concevoir des armes de destruction, mais ce n'est heureusement pas le but principal, juste une dérive..
L'instinct pousse une espèce à améliorer ses conditions de vie mais aussi à se développer, pas à se détruire.
Alors à quoi peut nous servir notre instinct du progrès ?
L'homme ne peut par son hérédité seule sauvegarder cet ensemble de connaissances que nous avons construit au cours des millénaires de technologie, c'est la machine qui est la mémoire des connaissances, notre cerveau, notre intelligence sont limités. Pas la machine !
Mais la machine n'est pas simplement une mémoire :
Stocker des connaissances n'est pas suffisant, il faut savoir les utiliser, les mélanger, les lier, pour arriver à créer quelque chose de nouveau, c'est le progrès..
Pour arriver au progrès des temps modernes, aucun cerveau humain n'est plus capable seul de réaliser les liens nécessaires entre les connaissances, c'est la machine qui le permet, l'homme n'est là que pour regarder et valider le résultat.
Notre hérédité est enregistrée dans les machines : les ordinateurs qui stockent et traitent, internet qui fait circuler en boucle infini les connaissances, les mémoires de stockage, les micro-contrôleurs, les circuits intégrés... et c'est le traitement de ces informations qui permet le progrès.
Utilise-t-on moins notre cerveau ? avons-nous moins d'acquis ?
Au final le progrès comme un instinct incontrôlable est-il en train de tuer l'homme par une décroissance de son intelligence ?
Si le progrès technologique est un instinct propre à l'homme, c'est lui qui doit le mener à la survie de l'espèce, et pas engendrer à sa perte.
Le progrès est là pour permettre aux hommes de se développer, mais notre environnement est limité, trop petit, la nature ne peut plus nous nourrir..
Il y a donc 2 voies possibles :
-> la 1ère voie est un progrès maitrisé, permettant à l'homme de contrôler son environnement, vivre en harmonie avec la nature malgré une population toujours plus grande.
Si on regarde bien notre instinct ne nous guide pas dans cette voie, d'instinct on se dirige vers l'abondance technologique sans se soucier des dégradations sur l'environnement.
-> la 2ème voie est un progrès en extension :
avec comme 1ère phase une extension de notre territoire de vie, la surface de la terre est presque entièrement exploitée, les ressources des pôles, de la mer, des forêts.. c'est le progrès qui permet d'exploiter toutes les ressources de la terre pour permettre l'extension de l'homme. La terre est limité, alors le progrès nous guide vers l'exploitation des planètes, les voyages inter-stellaires permettront à l'homme une 2ème phase d'expansion.
Depuis des siècles, le progrès nous guide vers l'espace de façon instinctive, le progrès est peut-être un instinct de l'homme pour arriver aux voyages inter-stellaires, vers une expansion sans limite.
Tant pis pour la terre si les ressources peuvent être trouvées ailleurs..

Il y a cependant une 3ème voie, une quêtes des ressources extra-terrestres tout en préservant la terre et sa nature, importation de ressources et exportation de déchets.

Mais le risque d'emballement technologique existe, le progrès matériel progresse trop vite par rapport à la connaissance, et la 2ème phase d'expansion ne verra pas la jour, ou alors viendra après une étape de traumatismes (guerres, crises, émeutes). Pour éviter cela il est alors nécessaire de contrôler la 1ère phase pour limiter l'impact du progrès sur l'environnement terrestre, pour arriver à la connaissance nécessaire aux voyages inter-stellaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil