ecolologique

Le journal d'une écologie logique

mardi 9 septembre 2008

Pour commencer

une modification soft de nos comportements pour nous préparer à l'avenir :
-Un peu de simplicité volontaire : on peut très bien se passer de télé et écouter de la musique ou la radio, ne pas voyager en avion mais prendre le train, éviter de changer de téléphone portable ou d'ordinateur tous les ans, essayer de réparer les pannes plutôt que de remplacer l'appareil, diminuer ses déchets et sa consommation en électricité en installant un chauffage moderne au bois, ne prendre sa voiture qu'en cas de nécessité, ne pas éduquer ses enfants avec les derniers gadgets à la mode c'est aussi les préparer.
-Diminuer les flux de marchandises et la mondialisation de l'économie : le transport par rail n'étant toujours pas la priorité des gouvernements (on préfère aider les routiers à payer leur facture de gasoil, améliorer le réseau routier et fermer les lignes féroviaires pas assez rentables), il faut essayer de consommer un maximum de produits locaux, essayer de retrouver une agriculture et une économie locale. La mondialisation de l'économie n'est viable que si on repense les transports.
-Il faudrait peut-être calculer le prix de vente d'un produit en fonction de son impact sur l'environnement, il n'est pas normal que des céréales produites à grand coup de pesticides en amérique du sud reviennent moins cher que celles qui sont produites localement !
-Diminuer l'utilisation de pesticides, consommer des produits bio, éviter les cultures comme le maïs qui consomment trop d'eau, l'agriculture doit s'adapter au climat. Manger des produits de saison.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil